Les causeries éducatives : une stratégie de communication pour le changement de comportement des mineurs de la prison principale de Dschang

Dans le cadre du projet d’assistance juridique et de réinsertion sociale des mineurs de prison au Cameroun, les jeunes d’YSDA se sont rendus à la prison principale de Dschang depuis le début de ce mois afin de s’entretenir avec les mineurs de cet espace afin de leur accompagner dans leur processus de changement de comportement, et discuter avec que des problèmes les concernant.

Il est donc question depuis plusieurs semaines de mener des causeries éducatives sur les thèmes bien définis choisis avec les mineurs. La première qui s’est tenue le Mercredi 04 Mars 2015 avait pour thème : « la délinquance juvénile ». Cette causerie visait à édifier les mineurs sur les causes et conséquences de cette gangrène qui s’avère être la source de perdition de plusieurs jeunes. Il a été question de dresser tous ensemble une liste de comportement à promouvoir et des comportements à éviter. Au terme de cet échange, chacun des participants a pu définir sa situation et a pris la résolution de changer de comportement.

La seconde causerie s’est tenue Mercredi 18 mars 2015 et avait pour thème « l’hygiène ». Il a été question pendant cette séance de faire le point sur les règles d’hygiène qu’un individu se doit de mettre en pratique au quotidien pour maintenir son environnement en bon état et son organisme en bonne santé. Dans ce contexte, il était question d’amener les jeunes du milieu carcéral de renforcer leur hygiène, à mettre en pratique certaines mesures d’hygiènes énumérées tout au long de la causerie. Ainsi, pour les permettre d’assurer leur hygiène quotidiennement les jeunes de YSDA ont mis à la disposition des ces jeunes des pâtes dentifrices, les brosses à dents et les savons à linges. A la fin de cet entretien, ces mineurs autant que les animateurs étaient satisfaits de l’entretien et le rendez vous a été pris pour le mercredi suivant.

Retour à l'accueil